Qu’est ce que la technologie OLED

Qu’est ce que la technologie OLED

La technologie Oled ou Organic light-Emitting diod est un composant permettant la production de la lumière. Son brevet d’invention date de 1987 mais les premiers produits utilisant cette technologie n’apparaissent sur le marché que dix ans plus tard. Cette technique vise à terme à remplacer les affichages Plasma et Lcd. Décryptage.

Principe de l’Oled

Ce composant utilise des diodes électroluminescentes superposées qui émettent de lumière lorsqu’il y a alimentation de courant. 3 diodes composent chaque pixel d’écran (bleue,rouge et verte). Chacune de ces diodes est faite de matériau semi-conducteur organique. Avec cette technique, chaque sous-pixel devient une source de lumière grâce à la recombinaison d’un exciton dans la couche émettrice. L’introduction d’un rétro éclairage n’est donc plus nécessaire car la production de lumière ne passe plus par les tubes fluorescents CCFL ou LED. Ce qui confère une profondeur de niveau de gris plus élevé à l’écran et lui permet aussi d’avoir une épaisseur moindre. En outre, les dalles Oled peuvent être pliées. Voilà pourquoi, on retrouve des TV incurvés ou des pare-brise utilisant cette technologie. Les écrans Oled sont connus pour leur contraste et leur réactivité.

Utilisation de la technologie Oled

Cette technologie est présente notamment dans la fabrication de produits à durée de vie moyenne comme le téléphone, le clavier d’ordinateur, les mp3, les appareils photo numériques.. On l’utilise également dans la fabrication de produits de durée de vie moyenne et plus longue comme les écrans d’ordinateur ou les écrans télé. Ainsi le conglomérat sud-coréen LG met en vente depuis 2013 des téléviseurs Oled. Il est d’ailleurs le principal fournisseur des dalles à Panasonic, Philips et Loewe. Samsung a aussi essayé cette technique pendant un certain temps puis il l’a abandonné pour cause d’infidélité de couleurs.

Avantages et désavantages de la technologie Oled

Le premier point fort de cette technique c’est qu’elle est peu consommatrice d’énergie. Cela est dû au fait qu’elle n’utilise pas de rétro éclairage. Les produits utilisant cette technique sont également peu encombrants. On peut trouver des dalles d’une finesse de 0,05 mm d’épaisseur chez le fabricant Samsung et 4,3 mm sur l’écran télé LG. Les dalles Oled se distinguent aussi par leur temps de réponse. Si les dalles Lcd peuvent mettre 2ms pour changer d’état, les dalles oled peuvent faire mieux avec 0,1 ms. Cette performance se traduit par des images en mouvements qui restent nettes, contrairement aux TV lcd. En outre, cette technique accuse une perte de luminosité moindre lorsqu’on regarde au-delà d’un angle de vision de 45 degrés sur le côté. Ce qui est un grand avantage comparé aux dalles lcd. Le coût de la fabrication de cette technologie est aussi plus abordable et donc plus bénéfique comparé aux autres techniques. Enfin, le contraste infini et un meilleur rendu de couleurs constituent aussi les atouts de l’Oled. En ce qui concerne ses points faibles, on retient sa durée de vie faible en comparaison des écrans plasma ou lcd. En outre, les matériaux organiques utilisés dans ce procédé ne supportent pas l’humidité et les produits conçus avec cette technologie sont encore coûteux.

technologie-oled

Les commentaires sont clos.